L’outil GRATUIT pour vendre votre propriété


Acheter meilleures villes taux taxations

Publié le 19 mars | par Publimaison

10

Bien choisir sa ville : Les villes les moins taxées au Québec

Meilleures Villes au Québec pour les taxes municipales
Au moment d’acheter une propriété, bien peu d’acheteurs songent à comparer les taxes municipales d’une ville par rapport à celles d’une autre. Publimaison a fait l’analyse pour vous et vous présente un palmarès inédit du taux de taxation par ville.

Les études effectuées jusqu’à maintenant sur le sujet, utilisent majoritairement le Taux global de taxation uniformisé (TGTU) pour déterminer les villes les plus taxées. Toutefois, cette méthode ne tient pas uniquement compte du prix moyen des maisons résidentielles dans ces mêmes villes. Notre analyse a donc été réalisée en tenant compte de ces deux données (prix moyen des propriétés résidentielles et taux de taxation) afin d’obtenir un portrait plus réaliste du fardeau fiscal des contribuables.

Combien de fois avez-vous vu un article titré «il en coûte plus cher de taxes à Québec qu’à Montréal». Certes, il est vrai que le TGTU est plus élevé à Québec qu’à Montréal, mais pour obtenir un portrait juste pour un futur acheteur, il faut mettre cette donnée en relation avec la valeur moyenne des propriétés afin de déterminer la charge fiscale réelle. Ainsi, en considérant que le prix moyen des maisons est plus élevé à Montréal qu’à Québec, obtenons-nous le même résultat? Consultez le palmarès pour le savoir et, par la même occasion, découvrez la charge fiscale des contribuables de 45 autres villes du Québec (villes de plus de 25 000 habitants).

Divisé en 2 sections (condos et maisons unifamiliales), notre palmarès a pour but d’informer les acheteurs et de les inciter à comparer la charge fiscale réelle d’une ville par rapport à une autre au moment de faire leur achat.

Calcule des taxes municipales

On calcule habituellement la taxe municipale en multipliant le taux de taxation par le montant de la valeur municipale, le tout divisé par 100. Ainsi, une propriété évaluée à 300 000$ dans une ville et ayant un taux de taxation de 1,00$ aura un compte de taxes municipales de 3 000$ (300 000$ X 1$ divisé par 100$).
Note: Publimaison ne tient pas compte des montants, comme par exemple, aqueduc, égout et collecte des vidanges, car ceux-ci sont des services identiques pour tous et à montants fixes qui ne tiennent pas compte de la valeur de la propriété.


N.B. L’étude de Publimaison ne tient pas compte de la qualité de la gestion administrative ni des services offerts aux habitants des villes incluses dans le palmarès

PRÊT À VENDRE? Cliquez ici

PRÊT À ACHETER? Trouvez la maison de vos rêves ici

Tags: , ,

10 Responses to Bien choisir sa ville : Les villes les moins taxées au Québec

  1. Pierre Villeneuve dit :

    L’intérêt pour un acheteur est de connaître l’ensemble des taxes et des tarifications pour choisir son lieu de résidence en toute connaissance de cause.

    Selon le trésorier de la Ville, M. Michel Décosse, l’évaluation moyenne d’une résidence unifamiliale est d’environ 200 000 $ en 2015 à Salaberry-de-Valleyfield (Le Soleil, 17 décembre 2014).

     Secteur Salaberry-de-Valleyfield : Taxe foncière + tarification des services en 2015 : 1 620,00 + 725,00 = 2 345.00 $

     Secteur Grande-île : Taxe foncière + tarification des services en 2015 : 1 559,00 + 725,00 = 2 284,00 $

     Secteur Saint-Timothée : Taxe foncière + tarification des services en 2015 : 1559,20 + 725,00 = 2 284,20 $

    Dans les trois secteurs de la Ville, il y a aussi souvent des taxes d’améliorations locales qui s’ajoutent pour des travaux municipaux décrétés par des règlements d’emprunt.

    À Salaberry-de-Valleyfield, cette portion du compte de taxes est souvent assez salée parce que l’administration municipale a un sens plutôt élastique de l’équité fiscale ayant pour effet d’avantager les grands propriétaires fonciers au détriment des petits propriétaires. Le développement immobilier de la nouvelle avenue de la Traversée en est une belle preuve.

  2. St-Louis Manon dit :

    Bonjour,
    Ce serais apprécié de savoir pour la Ville de Ste-Marthe-sur-le-Lac ou on se situe pour les taxes.
    Merci a l’avance.
    Manon St-Louis

    • stephanie gagnon dit :

      moi aussi je cherche l’information pour Ste marthe sur le lac me semble qu’on est assez sur sur sur taxer

      • Publimaison dit :

        Bonjour Madame Gagnon,

        Vous pourrez trouvez une partie de l’information demandée dans l’article « Meilleures Villes au Québec pour les taxes municipales publié dans notre blog. Sinon, si vous voulez des informations plus spécifiques vous pouvez trouver l’information dans le palmarès des municipalité du Québec sur internet.

        Cordialement,

        L’Équipe Publimaison

  3. denis fafard dit :

    Bonjour, je trouve que votre conclusion est irréaliste pour les taxes car il faut comparer des pommes avec des pommes et non des pommes avec des poires. Je trouve que ce n’est pas sérieux car il y a des villes qui ont exclu les taxes d’eau, de vidange, de transport en commun, de recyclage et d’égout .
    La valeur des maisons n’est pas la même d’une ville à une autre comme par exemple; Victoriaville est évaluée à 156,000$ , Mirabel à 264,000$, Thedford Mines à 124,000$ et Boisbriand à 279,000$, cependant on aurait dû comparer des maisons de même valeur et de vérifier si toutes les taxes d’eau, vidanges, égout sons incluses. Je trouve que cela refléterait plus la réalité et ainsi l’opinion des gens aurait été différente.

    • J-Y Chart dit :

      Tu ne peux comparer des pommes avec des pommes partout au Québec pour les taxes.Tu choisi de vivre en ville (voir MTL,QC,3 Riv,Laval) avec plus de services proche.Cé certain que tu vas payer plus chère.Mais tu résides dans (un trou) loin des services,pourquoi tu payerais le même prix que ceux qui sont à coté de l’école?Pour ma part,je n’ai plus d’enfant(s) et j’ai même le droit de payer ma taxe scolaire dans une autre commission scolaire qui n’est même pas dans ma ville.

  4. Christian dit :

    Avez-vous la spreadsheet (tableau Excel ) Les villes les moins taxées au Québec –

    Map avec les ratios (taux des villes plus ( les autres frais qui chargent , certaine ville ajout et ajout.. expl Magog,

    Magog 300000 0,734 100 2202 Pas d’info sur le site !
    + Eau 192
    +Égout 171
    +Collecte 170
    Total 2735 = 2nd Worst au Québec

    • Publimaison dit :

      Bonjour Christian,

      Vous pourrez trouvez une partie de l’information demandée dans l’article « Meilleures Villes au Québec pour les taxes municipales publié dans notre blog.

      Espérant que le tout vous aidera, nous vous remercions d’avoir choisi Publimaison.

      Cordialement,

      L’Équipe Publimaison

  5. s,dupras dit :

    bonjour
    je cherche une ville la ou les tax scolaire sont le moin cher aux quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut de page ↑